• 07 82 00 25 33
  • contact@aventil.fr

Environnement

Radon, air, environnement et santé…

.

LE RADON EN BRETAGNE

La question du radon n’est pas à prendre à la légère. Le radon est un gaz naturel radioactif, très présent dans l’Ouest dont la terre granitique est sujette à stocker le radon. Les mines d’uranium (dont il est issu) sont nombreuses également.

Ce gaz n’est pas dangereux en soi à l’air libre. Le problème est qu’il le devient quand il est confiné dans un intérieur… pouvant à terme provoquer des cancers.
En 2015, les habitants du Finistère ont été incités par l’ARS à détecter du radon chez eux.

Il existe des kits Radon pour mesurer le taux de ce gaz en cas d’éventuelle présence (Aventil Servicess en pose).
Pour éviter une forte présence du radon, il faut veiller à l’étanchéité et la ventilation de son habitat.
Thèse sur la dangerosité du radon dans les habitats sur la santé.

En savoir plus

.

POLLUTION

air intérieurLa pollution de l’air est un fait avéré sur l’ensemble des villes de France (Vannes ou Lorient ne sont pas épargnées). Des capteurs sont depuis longtemps disposés un peu partout et des applications pour smartphones informent de la teneur en particules de l’air que vous respirez à l’extérieur quasiment à l’instant-T.
À l’intérieur d’un bâtiment, quel qu’il soit, et où vous passez la majeure partie de votre temps – bureau le jour / salon et chambre de maison ou d’appartement la nuit –, la qualité de l’air est géré par différents dispositifs. Le plus connu étant la VMC.

La pollution intérieure est une réalité. Il est donc important de renouveler cet air. Les ventilations sont faites pour ça. Mais pour fonctionner correctement et pour éviter que votre santé se dégrade à ce niveau, ces installations doivent être régulièrement nettoyées !

.

RSE (DÉVELOPPEMENT DURABLE)

La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises : c’est en fait l’équivalent du Développement durable (DD) mais appliqué aux professionnels. Elle intègre donc aussi les trois aspects : social, environnement, économie.

Concernant l’impact sur l’environnement et la sécurité au travail (ICPE, QSE… pour les professionnels), l’entretien des éléments entrant dans la gestion de l’air de bâtiments qui reçoivent du public et/ou des employés, est obligatoire et fait l’objet de normes spécifiques.

Pourquoi est-ce important ? Toute activité humaine a un impact sur notre environnement. Si vous négligez l’état de fonctionnement de vos réseaux et matériels de ventilation, les risques sont réels : déclenchement d’incendie (dont la fumée dégage des particules nocives pour l’homme et l’air) ; bien-être insidieusement dégradé pour les personnes qui y passent du temps ; responsabilité engagée en cas de sinistre et enfin coût beaucoup plus élevé que ce soit pour votre trésorerie ou pour la planète… donc pour tous nos concitoyens.

Enfin, pour les professionnels de taille moyenne à grande, une démarche RSE et une information autour de celle-ci a aussi un impact sur l’image en termes de communication.