• 07 82 00 25 33
  • contact@aventil.fr

Habitat : qualité de l’air et filtration

Habitat : qualité de l’air et filtration

filtration air qualité source (pollution)Ventilation double flux, centrale de traitement d’air (CTA), ventilation par insufflation (VMI)

Avec l’accroissement des villes, la pression immobilière, les pics de pollution sont désormais fréquents, même dans le Morbihan : particules fines, poussières, pollens…
Une pollution permanente, en moyenne modérée, est constaté à l’année, à Vannes comme à Lorient. Les pics se produisent principalement en hiver, en raison d’une conjugaison chauffage+diesel.
On peut retrouver un air pur plutôt la nuit (aérez vos habitations la nuit) et plus fréquemment l’été, les activités et trafics de voitures étant au ralenti en raison des vacances.


La filtration des entrées d’air
protège les habitants, bien que les polluants présents dans l’air extérieur soient de tailles très variables.

Pour les ventilations double flux pavillonnaire, aucune exigence n’existe pour une filtration, à la différence des locaux tertiaires pour lesquels le règlement sanitaire départementales et le code du travail fixent la norme NF EN779.
ATTENTION : cette norme EN779-2012 est en train d’être remplacée par la norme ISO 16890 (nouvelle norme pour les filtres).
En savoir plus

En clair, sur l’air neuf et recyclé, un filtre G4 dit « Grossiers » est demandé par le règlement sanitaire départemental. Le code du travail, quant à lui, préconise des filtres F5 sur l’air recyclé. > F pour « fin ».

3 types de filtres classés G, M, F

  • G    grossier (ex : pollens)
  • M   moyen (ex : poussières)
  • F    fin  (ex : poussières fines)

Le renouvellement de l’air dans l’habitat est basé sur un principe. L’air neuf arrive par les pièces dites sèches, chambres, salon, salle à manger. Le refoulement de l’air vicié se fait par extraction dans les pièces dites humides : WC, salle d’eau, cuisine.

Le problème sur les ventilations simple flux est que les entrées d’air sont réalisées par des réglettes équipées d’un maillage inférieur à 3 mm et dépourvue de filtration NF DTU 68.3 P1-1-1.

Une filtration propre pour un air de qualité

Un entretien rigoureux des filtres double flux est une barrière efficace entre les polluants et vos poumons.
Autrement dit, la VMC double flux reste la meilleure solution pour une bonne qualité d’air.
Ne pas oublier le nettoyage des filtres 2 fois par an, afin d’éviter l’encrassement. Prévoir aussi un entretien annuel du caisson.
Filtre G4 pour les pollens, et F5 en milieu urbain.

Enfin, en rénovation il est préférable de s’équiper d’une ventilation par insufflation VMI, équipée elle aussi d’un filtre. Elle évite les soucis de condensation dus aux ponts thermiques.

En savoir plus pour comprendre la filtration de l’air

Partager :
Tweet about this on Twitter0Share on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0
JacquesMadec

Leave your message